Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nos petites madeleines

Blog de Maman gourmande, chineuse et un brin écolo!

6 Décembre

6 Décembre

Pour commencer, je vous souhaite très sincèrement une belle Saint Nicolas.

Trois ans à Arras et une fête traditionnelle que j'ai rapportée à la Maison et que nous célébrons avec les enfants.

Ce matin, un petit déjeuner de fête et un petit cadeau les attendra comme pour tous les enfants sages!

 

Pour revenir sur la légende...

En France, la tradition de Saint Nicolas est célébrée dans le Nord-Est de la France.

Mais qui était Saint Nicolas ?

La légende raconte que trois enfants, partis glaner dans les champs, s'étaient au retour égarés. Attirés par une lumière, ils avaient rejoint une maison et frappé à la porte.

C'est un boucher qui leur ouvrit, et qui fit mine d'accepter de leur donner l'hospitalité pour la nuit. En fait, sitôt les enfants entrés, il les tua, puis à l'aide de son grand couteau, les coupa en petits morceaux, pour finalement les mettre dans un grand baquet empli de sel, afin d'en faire du petit salé !

Bien plus tard, Saint Nicolas chevauchant son âne vint à passer et frappa à son tour à la porte du boucher. Lui réclamant du petit salé pour son dîner, il prit au piège le boucher, qui comprit qu'il était découvert. Saint Nicolas étendit trois doigts au dessus du tonneau de petit salé, et ressuscita les trois enfants, qui s'éveillèrent de leur long sommeil.

Qu'advint-il du boucher ? Saint Nicolas le garda auprès de lui pour le punir. Il devint le père Fouettard, le méchant chargé de réprimander les enfants désobéissants et les cancres, toujours vêtu de noir, et caché sous une cagoule et une épaisse barbe noire. Tout l'opposé de Saint Nicolas, en somme, qui porte une belle barbe blanche, des vêtements colorés, et donne toujours l'image d'une personne bienveillante.

 

 

Alors, Saint Nicolas est passé par votre maison cette nuit?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article